Les applications pour mobiles

Une croissance continue

Les applications mobiles, téléchargeables notamment sur les smartphones, ont le vent en poupe. Plus de 7 milliards de ces petits logiciels ont été téléchargés en 2009. Et ce chiffre devrait être multiplié par 7 au cours des deux prochaines années, pour atteindre 50 milliards, d’après le cabinet d’études Chetan Sharma.

Par ailleurs, selon une étude de MarketsandMarkets, le marché des applications mobile aura plus que triplé en 2015 et l’Europe en sera le leader.

L’institut d’études de marché et de conseil MarketsandMarkets s’est penché sur le secteur des applications mobiles pour en analyser le dynamisme. Selon ses prévisions relayées par TechCrunch, ce marché, entre les applications payantes et les revenus issus de la publicité, devrait atteindre les 17,5 milliards de dollars d’ici 2012 et  25 milliards de dollars en 2015, contre 6,8 milliards en 2010 et 4,1 milliards en 2009.

Face au potentiel de ce marché, tous les fabricants de mobiles fourbissent leurs armes. Nokia, Google et Research in Motion, le fabricant du Blackberry, ont ainsi lancé leur « Application store ».

L’App Store d’Apple a ouvert le 10 juillet 2008 avec 500 applications pour iPhone et iPod touch (sous iPhone OS 2 à l’époque – on ne parlait pas encore d’iOS). Deux ans et demi plus tard, plus de 350 000 « apps », dont 60 000 dédiées à l’iPad, sont disponibles ; 10 milliards de téléchargements ont été effectués sur cette plate-forme, dont 7,5 milliards rien que sur l’année 2010.

Parmi les magasins applicatifs pour terminaux mobiles actuellement ouverts, seuls l’Android Market (Googlr) soutient la comparaison : lancé trois mois et demi après l’App Store, il propose aujourd’hui plus de 230 000 programmes, avec plus de 2,77 milliards de téléchargements

Emergence du LTE

Pour MarketsandMarkets, l’Europe est amenée à devenir le premier marché avec un revenu global estimé à 8,4 milliards de dollars. Parmi les facteurs de cette croissance on trouve bien entendu des ventes exponentielles de smartphones et la baisse du coût des données mobiles.

MarketsandMarkets prédit qu’Apple se taillera une belle portion de ce gâteau avec environ 20,5% de parts de marché. Rappelons que la plate-forme d’Apple a vu son dix-milliardième téléchargement en janvier 2011 depuis son lancement en 2008 !!

Selon les analystes de Forrester Research, 15 % des européens possédant un smartphone téléchargent au moins une application par mois, ce chiffre passe à 64 % pour les propriétaires d’un iPhone. On comprend alors que tous les opérateurs veulent leur part du gâteau. Même Microsoft qui a pris du retard sur ce marché est en train d’acheter les applications de ses concurrents pour étoffer son catalogue

Principales places de marché d’applications mobiles

App Store Apple
Android Market
Blackberry App World
OVI Store
Windows Marketplace
App Catalog Palm
Samsung Apps